La Vierge de Mouterhouse : apparition d’inquiétantes fissures

IMG_8516

Vierge de Mouterhouse vue d’ensemble (août 2015)

Notre passage à la chapelle Notre-Dame de la Miséricorde de Mouterhouse le 21 août 2015 nous a fait constater l’apparition d’inquiétantes fissures dans la sculpture qui fait toute la richesse du lieu : la Vierge au Manteau. Les photos que nous avions prises précédemment au moment de l’élaboration de notre article en mai 2014, puis en mars 2015 nous permettent d’observer la dégradation de l’œuvre, classée Monument Historique depuis 1970.

L’épisode de grandes chaleurs que nous avons connu aux mois de juillet et août pourrait (même si cela reste alarmant) expliquer l’écartement des éléments de bois composant la statue à leur jonction ou bien au niveau de fissures pré-existantes.

Ce phénomène a en outre entraîné une perte au niveau de la polychromie et altère la rare beauté de cette important groupe sculpté, véritable icône du Pays de Bitche et trésor de la Lorraine.

Ces constatations nous rappellent qu’il faudrait se poser les questions nécessaires quant à la conservation de la Vierge au Manteau… la chapelle qui lui sert d’écrin est soumise à des variations thermiques et hygrométriques qu’une œuvre en tilleul, du début du XVIIIe siècle, ne pourra supporter indéfiniment.

Nous vous proposons de découvrir dans les galeries ci-dessous les dégradations observées.

Voici un petit comparatif de l’état de la sculpture entre mars et août 2015 :

 

Un aperçu des fissures observables actuellement :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *