Randonnée des cascades autour de Schorbach

Distance : 21,5 km
Temps : Entre 5h30 et 6h pauses incluses pour un rythme de marche d’environ 5 km/h
Dénivelé positif : environ 430 m
Difficulté : intermédiaire, le parcours est ponctué de quelques petits dénivelés raides, mais la principale contrainte réside dans la distance à couvrir

IMG_1445

Cascade de la Seilbach

Cette randonnée vous amènera à sillonner les forêts autour de Schorbach à la découverte de quatre cascades sur grès. Ces lieux sont bien souvent emprunts d’une atmosphère paisible et mystérieuse qui a su attirer et captiver l’Homme depuis la nuit des temps. L’itinéraire couvre une distance d’environ 21km et peut se diviser en deux boucles d’environ 8,5 et 13 kilomètres chacune, libre à vous d’adapter le parcours en fonction de vos envies ou du temps dont vous disposez. Il s’agit d’une variation autour d’un itinéraire balisé par le Club Vosgien d’un cercle bleu. Pour faciliter votre repérage, nous vous recommandons de vous procurer la carte IGN Top 25 série bleue « Pays de Bitche » portant le numéro de référence 3713 ET. Celle-ci s’avérera particulièrement utile en fin de randonnée.

Attention, il vaut mieux effectuer ce parcours par temps sec, certaines sections glaiseuses entre Lengelsheim et Schorbach devenant particulièrement boueuses après les pluies.

 

SAM_5739

Croix monumentale en bord de route

IMG_1393

Chapelle Saint-Wendelin

Pour le départ, nous vous conseillons de vous garer en contre-bas de l’église de Schorbach. A partir de là, suivez la route qui mène au stade. Vous emprunterez ainsi successivement les rues du vieux moulin, du Schindereck et du stade. Passez devant la chapelle Saint-Wendelin pour vous engager sur le chemin balisé par le cercle bleu qui longe le fond de vallée afin de remonter vers les hauteurs en direction de Bitche par le Prunkweiler. Vous rejoindrez alors une route au niveau d’une croix monumentale. Suivez cette route sur environ 400 mètres sur votre droite afin d’atteindre un parking sableux sur la gauche. De là poursuivez sur le balisage du cercle bleu et du losange jaune en direction du Ravin du Loup. Veillez bien à ne pas manquer sur votre droite, le petit chemin qui zigzague vers le fond de vallée.

Le Ravin du Loup constitue la première des quatre cascades de la randonnée. L’eau s’y écoule en deux endroits du haut d’un petit cirque gréseux colonisé par plusieurs espèces de fougères. La situation géographique et la configuration géologique du lieu lui confèrent un charme pittoresque et une certaine fraîcheur tout au long de l’année.

 

IMG_1507

Chapelle des Rochers

IMG_1400

Chemin vers la cascade de la Seilbach

Poursuivez ensuite le chemin en suivant le marquage du cercle bleu afin de rejoindre la piste cyclable reliant Bitche à Schorbach, que vous allez suivre jusqu’à revenir à Schorbach près de la chapelle des Rochers. A ce moment vous pourrez décider de retourner vers l’église pour clôturer la première boucle, ou de poursuivre sur la droite de l’édifice religieux vers le chemin toujours balisé par le cercle bleu, et qui passe en surplomb de la cascade de la Seilbach, deuxième chute d’eau à visiter sur notre itinéraire. Prenez le temps de quitter le sentier principale, pour la contempler de plus près, car elle vaut le coup d’œil. Il s’agit d’un lieu baigné par une atmosphère mystérieuse où les eaux vives, légèrement troublées par des particules argileuses, se mêlent à de véritables cascades de Lierre. La végétation rupestre y est abondante et les Ptéridophytes y côtoient les Hépatiques, les Oxalis et autres plantes affectionnant l’humidité de l’air formée par les eaux venant se briser sur le grès.

 

IMG_1470

Abreuvoir de la source de la Neubach inondé en hiver

Continuez en restant sur le même balisage en suivant un chemin zigzaguant jusqu’à rejoindre un chemin plus large. Vous verrez alors un chalet sur votre gauche. Prenez à droite et quittez le balisage en poursuivant tout droit. Il s’agit de suivre ce chemin d’exploitation sans bifurquer, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur la carte. Vous sortirez après quelques kilomètres sur une route forestière qu’il vous faudra suivre sur un peu moins de 300 mètres à droite. Vous devrez ensuite vous engouffrer sur un ancien chemin d’exploitation traversant la forêt et qui rejoindra la route entre la Ochsenmuehle et Lengelsheim/Breidenbach, marqué à nouveau par le cercle bleu. Traversez-la en vue de suivre le même balisage. Vous bifurquerez sur votre droite en passant devant un ancien abreuvoir à la source de la Neubach. Descendez vers le fond de vallée. Vous passerez devant une première cascade et en poursuivant, vous atteindrez la dernière la chute d’eau de notre randonnée qui constitue le clou du spectacle. Ce lieu verdoyant et confidentiel est d’un calme extraordinaire : seul le bruit des eaux vives s’y fait entendre. Cette ambiance particulière a attiré les Hommes depuis bien longtemps. Nous avons pour preuve quelques stries de polissage de la pierre du Néolithique dans un petit abri rupestre à gauche de la cascade, ainsi que des petites niches taillées dans le roc d’une falaise à gauche du chemin que vous vous apprêtez à suivre en vu d’amorcer le retour.

 

IMG_1487

Ligne de défenses anti-char

Marcher sur le balisage du cercle bleu en direction de la Schwingmuehle. Prenez dès que possible, sur la gauche, un chemin en laitier qui remonte sur les hauteurs entre Lengelsheim et Schorbach. Le suivre jusqu’à rejoindre un balisage marqué par un chevalet vert pour atteindre la route forestière du Gendersberg. (Attention à bien suivre le chevalet sur la droit et de ne pas tourner à gauche ce qui vous ferait revenir à l’abreuvoir cité précédemment). Empruntez la route forestière sur votre gauche jusqu’à une intersection, peu après avoir franchis une ancienne ligne de défenses anti-char. Suivez la chaussée sur votre droite sur un peu plus de 400 mètres. Tournez alors à gauche vers un pylône de téléphonie mobile. Suivre le chemin jusqu’à la Schlichbuch. Longer alors la forêt sur votre droite jusqu’à rejoindre un chemin d’exploitation agricole. Vous pourrez alors admirer la vue en direction de Zweibrücken en Allemagne. Poursuivre jusqu’à atteindre une intersection et prendre à droite en direction d’un Calvaire à la Bremhell. De là, descendez sur la gauche vers Schorbach via le Koeppelberg pour clôturer la randonnée qui, nous l’espérons aura su vous plaire.

Avant de remonter dans votre véhicule, nous vous invitons à vous rendre sur le plateau de l’église entourée de son cimetière. Vous pourrez y observer l’incontournable ossuaire médiéval du village ainsi que le remarquable retable gothique de la même époque dont nous avons déjà parlé sur vosges-du-nord.fr.

IMG_1843

Ossuaire de Schorbach

IMG_1973

Retable gothique de l’église de Schorbach

2 commentaires

  1. Bonsoir,
    Une bien agréable randonnée, dans ce si beau département que je ne connais malheureusement pas assez.
    Merci pour ce beau partage, bien illustré.
    Une belle soirée et continuation à vous,
    Au plaisir,
    David,

  2. Bonjour, ces lieux sont vraiment enchanteurs
    Doris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *