Les couleurs des Vosges du Nord

4 saisons et 4 terroirs

Visiter les Vosges du Nord » Paysages et vallées intimes » Les couleurs des Vosges du Nord

Les Vosges du Nord sont une région française qui séduit par sa diversité et sa richesse naturelle. De ses forêts verdoyantes aux rochers de grès rose, en passant par les landes à bruyères et les prairies fleuries, les Vosges du Nord offrent un spectacle visuel à couper le souffle tout au long des 4 saisons. Découvrez dans cette page ce joyau préservé qui présente une palette de couleurs éblouissantes d’un terroir à l’autre et d’une saison à l’autre.

Les Vosges du Nord en 4 couleurs !

Forêts, Rochers, Landes, Prairies
Quatre diversités de paysages à la personnalité et aux charmes bien distincts pour un dépaysement total en quatre couleurs.

Le vert des forêts des Vosges du Nord

Grandes valées des vosges du nord

Les contreforts du Massif des Vosges
Niché aux contreforts du Massif des Vosges, les forêts des Vosges du Nord sont une région fraîche et verte. Ici, se trouvent des points culminants comme le Grand Wintersberg (581 m).

À l’instar des vallées de la Sauer et de la Moder, les forêts des Vosges du Nord sont entaillées par des vallées et des gorges verdoyantes, sans oublier les ruisseaux qui font le paradis des pêcheurs et des amateurs de randonnée.

Le climat y est plutôt froid et humide. Ceci pourrait en décourager certains, bien au contraire, les forêts des Vosges sont très appréciées lors des grosses chaleurs.

Avec ces forêts denses, une végétation sauvage et sombre, les Vosges du Nord ont de bien beaux atouts !

Ici, on est loin des hordes de touristes, le calme et la sérénité règnent pour de magnifiques randonnées en sous-bois.

Le rose des Rochers de Grès

Paysage de pierre et d’eau
Les rochers de grès rose des Vosges du Nord traversent la région et composent le territoire préservé du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Façonné depuis des millénaires par les éléments, ce territoire est unique où se forment des paysages aux teintes rosées, comme le Rocher de Dabo.

Sauvage et mystique, ce territoire peuplé de châteaux forts et de ruines médiévales est couvert de forêts et de landes, ponctué de formations rocheuses spectaculaires.

On parle des rochers de grès ainsi : « Sur les plateaux, les rochers. Dans les vallées, les hommes. Et sous terre, les eaux. » Cette terre mystérieuse a vu naître de nombreuses légendes qui racontent l’histoire de ces lieux secrets et de ce petit patrimoine, comme les ruines de Fleckenstein ou encore les rochers de grès rose.

Alsace à Vélo, 2 500 KM d'itinéraires cyclables en Alsace

L'ocre du “Colorado alsacien”

10 Altschlossfelsen Colorado Pays de Bitche@Les Carnets de Voyage de Mel Une Fille En Alsace 2020 e1594315008633

Savez-vous que l’on peut se téléporter dans l’ouest américain pas très loin de notre Alsace du côté du Pays de Bitche ? Bon, sans vous téléporter, ma copine Mélanie vous emmène découvrir le rocher de l’Altschlossfelsen, surnommé « le Colorado du Bitcherland » à 1 heure de route seulement de Strasbourg.

 

Le blanc des praisies des Vosges du Nord

Grandes étendues et chemins immaculés
Dans les Vosges du Nord, les prairies portent bien leur surnom de “petite Provence”. Au pays de la pierre blanche et des chemins crayeux, le soleil y brille et fait mûrir lentement lavande et vigne. La douceur de ses collines, la rareté des bois, la présence de vergers et l’exploitation intense de la terre caractérisent ce territoire.

Terre d’inspiration pour les artistes, la variété de son milieu naturel offre une palette de couleurs impressionnantes lorsque cette nature fleurit. Au printemps et en été, lavande, tournesol, genêts, coquelicots et orchidées s’étendent à perte de vue, tandis que l’automne s’illumine des tons bruns et orangés des chênes, des érables et aussi de la vigne.

Orné de nombreux moulins à vent, de chapelles, de mas aux toits à faible pente, de châteaux et villages fortifiés, les Vosges du Nord sont un décor magique.

Alsace à Vélo, 2 500 KM d'itinéraires cyclables en Alsace